Homonymes - Dix dessins pour ne plus faire de fautes

TV5MONDE
Les homonymes : ils paraissent identiques mais s'écrivent différemment. De quoi faire de belles fautes à vos dictées ! Pour vous aider, voici dix dessins astucieux qui vous réconcilieront avec les homonymes.

Filtre / Philtre

Un « I » qui forme le filtre d’une cigarette, un « H » qui épouse les contours d’une fiole contenant une étrange potion. Voilà comment distinguer les homonymes filtre et philtre, dont l’origine est… magique !

filtrephiltre

Pause / Pose

Deux rectangles verticaux, tel un « U » subliminal, symbolisent la pause. Dans l’objectif de l’appareil photo se profile le « O » de pose. Ces images en tête, vous saurez une bonne fois pour toutes sur quel bouton appuyer !

posepause

Héros / Héraut

Qui mieux que Superman pour symboliser le « S » de héros ? Mais pas question qu’il vole la vedette au héraut à la trompette !

heraulthéros

Ballet / Balai

Au ballet, avec deux « L », la ballerine a besoin de ses deux jambes pour danser, alors que dans les airs, la sorcière n’utilise qu’un balai, avec un seul « L », pour se déplacer.

balletbalai

Voix / Voie

Le « X » de voix se voit au dos de l’enveloppe cachetée que dans l’urne on s’apprête à glisser. Le « E » de voie est fait de trois panneaux indicateurs tous orientés dans la même direction.

voixvoie

Glacière / Glaciaire

« Iceberg droit devant » ! En attendant que le capitaine vire de bord, on découpe le « A » de glaciaire sur le bloc de glace et on décore le « E » de glacière d’un accent grave, ou, selon sa gourmandise, d’un cornet de glace.

glacièreglaciaire

Repaire / Repère

Comment ne plus confondre ces deux homonymes ? En faisant marcher son imagination : le ventre du « A » de repaire abrite un animal sauvage tandis que, sur la carte, le repère ressemble à un accent grave.

repèrerepaire

Cession / Session

La session est une séance, la cession une transmission. Avec le « S » de « saxophone », la session peut être mélodique, avec le « C » de « copyright », la cession est toujours juridique.

sessioncession

Ballade / Balade

L’une est aubade, l’autre promenade. Tandis que les ouïes du violoncelle composent les deux « L » d’une ballade, le GPS trace d’une traite l’itinéraire d’une balade.

balladebalade

Pallier / Palier

Deux « L » en forme d’échasses, il faut bien cela pour pallier un problème de taille ! L’unique « L » du nom palier est représenté par une porte vue de profil.

palierpallier

Crédits

livre2

Dessins : Jean-Baptiste Thomas-Sertillanges
Auteur : Sandrine Campese
Editeur : Stéphane Chabenat

Textes extraits du livre « 99 dessins pour ne plus faire de fautes »
Les éditions de l’Opportun
www.editionsopportun.com

 

 

 

Photo Haut de page : ©Istock