Dix dessins pour ne plus faire de fautes

TV5MONDE

Comment ça s'écrit ?

La langue française est riche en pièges et mots difficiles à orthographier. Avec ces dessins, ludiques et pédagogiques, plus d'excuses ! Dans son livre ''99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes'', Sandrine Campese réussit l'exploit de rendre l'orthographe amusante.

Appeler

Des écouteurs blancs, très reconnaissables, sont reliés à un « téléphone portable intelligent ». Ils forment les deux « P » du verbe appeler.

 

99-appeler

Combattre

Pour combattre, il faut au moins être deux ! Deux épées en bois d’inspiration médiévale, formant les deux « T » du verbe combattre, sont sur le point de se croiser.

 

99-combattre

Choix

Face à un QCM (questionnaire à choix multiples), je choisis une réponse en traçant une croix, laquelle, heureux hasard, forme le « X » du nom choix.

 

99-choix

Cyclone

Un tourbillon forme le « Y » du nom cyclone, entraînant dans un même mouvement les autres lettres du mot.

 

99-cyclone

Fond

Une main s’introduit dans un bocal. Peut-être à la recherche d’un ultime bonbon ? Pour mémoriser le « D » muet qui termine le nom, on visualise l’ongle du doigt qui s’apprête à toucher le fond.

 

99-fond

Hauteur / Auteur

Une échelle appuyée contre une bibliothèque, dont les barreaux forment un « H », permet d’attraper les livres situés en hauteur, tandis que les lettres du nom auteur se profilent sur les tranches des ouvrages.

Hauteur/Auteur

Libellule

Combien de « L » à libellule ? Quatre, soit le nombre de ses ailes ! Sur le dessin, ce sont les deux ailes gauches de la libellule qui remplacent le double « L », placé au centre du mot.

 

99-libellule

Occulte

Taisez ce secret que je ne saurais voir ! Deux paupières closes dessinent les deux « C » du nom occulte.

 

99-occulte

Penser / Panser

Quelle idée lumineuse ! Dans le filament entortillé d’une ampoule se profile le premier « E » du verbe penser. Mais veillons à ne pas trop s’en approcher, au risque de devoir panser notre doigt avec un pansement en forme de « A » !

 

99-penser-panser

Tranquillité

Un fauteuil confortable, dont les accoudoirs forment deux « L », vous tend les bras… Allez-vous enfin profiter d’un peu de tranquillité ?

 

Tranquillité

Crédits

Dessins : Isabelle Fregevu-Claracq
Auteur : Sandrine Campese
Editeur : Stéphane Chabenat

Textes extraits du livre « 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes » – Les éditions de l’Opportun
www.editionsopportun.com

Photo d’accueil : ©Thinkstock