Une nouvelle Marianne féministe… ou pas !
Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ? Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées.
Nous sommes en 1792, l’Autriche et la France entrent en guerre. Pour donner du courage aux troupes, l’officier français Rouget de Lisle compose dans la nuit du 25 au 26 avril le Chant de guerre pour l’armée du Rhin.
Quels sont les visages qui ont inspiré les figures de Marianne ? Dessins, sculptures… Ce reportage illustré retrace les représentations de ce symbole de la République.
La République a quatre symboles principaux : le drapeau tricolore, la Marseillaise, Marianne et son bonnet phrygien, et la devise « liberté, égalité, fraternité ».
Aux armes et caetera , la Marseillaise version reggae de Serge Gainsbourg
À quoi sert un drapeau ? Comment choisit-on ses couleurs, ses symboles ?
1988 : au lendemain de son investiture, le Président de la République française, François Mitterrand, demande qu’un texte consacré à la République soit lu aux écoliers et lycéens.
En 1962, sort le nouveau timbre d’usage courant, qui traditionnellement est toujours une représentation de la nation. Cette fois, il arbore les couleurs d’un emblème national, le moins officiel et certainement le plus ancien : le coq.
En 1982, les Français découvrent le nouveau timbre dit d’usage courant, « la nouvelle Marianne », choisie par François Mitterrand et issue du célèbre tableau d’Eugène Delacroix, « La liberté guidant le peuple ».
Bel hommage avec « La Marseillaise » suite aux attentats de novembre 2015 à Paris
Bleu, blanc rouge. Avant d’en arriver à sa forme actuelle, le drapeau français en a vu de toutes les couleurs ! Petite rétrospective, en images.
À l’occasion de la coupe du monde de football, en juillet 2006, la France se retrouve à court de drapeaux tricolores pour fêter l’événement.