Armoiries et devise

Les armoiries du Niger furent introduites le 1er décembre 1962.

Sur le blason central se trouve un soleil doré. À la gauche de ce soleil, deux épées de Touareg et une lance symbolisent l’héritage et l’héroïsme des ancêtres. À sa droite, un épi de millet, un des principaux céréales cultivé au Niger. En dessous, une tête de buffle symbolise l’agriculture et l’élevage. Les armoiries sont entourées de quatre drapeaux nationaux ainsi que d’un parchemin où on peut lire le nom officiel du pays : « République du Niger ».

Ainsi, dans l’article 1 de la Constitution du 18 Juillet 1999, on peut lire :

« Les Armoiries de la République sont composées d’un blason de sinople à un soleil rayonnant d’or, accosté à dextre d’une lance en pal chargée de deux épées touareg posées en sautoir, et à senestre de trois épis de mil, un en pal et deux posés en sautoir, accompagné en pointe d’une tête de zébu, le tout d’or. Ce blason repose sur un trophée formé de quatre drapeaux de la République du Niger. L’inscription « République du Niger » est placée en dessous. »

 

La devise, quant à elle, est Fraternité, travail, progrès. On la retrouve notamment sur les pièces de monnaie de Francs CFA de l’année 1968.

 

 

Lire un autre article →